Environnement

Environnement sur le Trail D2B

Lors de votre course le dimanche, vous évoluerez sur plusieurs zones protégées dont la pointe Nord du Touquet et plusieurs zones Natura2000.

Ces zones sont à respecter et il n’est en aucun cas possible d’y laisser d’éventuels déchets ou encore de sortir du tracé. Des signaleurs seront présents sur le parcours pour vérifier le bon déroulement des consignes. Si celles-ci ne sont pas respectées des sanctions de mise hors course et de disqualification interviendraient.

Vous retrouverez toutes les informations concernant la zone protégée en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Merci de ne pas courir sur les laisses de mer et de vous tenir à 100m des pieds de dunes afin de conserver les espaces naturels. 

Ces informations vous seront rappelées lors du briefing et seront affichées sur le site de course.

Laisse de mer

Laisse de mer

Les laisses de mer sont le réservoir de nourritures de nombreux oiseaux. Certains s'y nichent également.
Evitez ces laisses de mer lors de votre parcours.

laisse de mer et pied de dune

Pied de dunes

Les pieds de dunes sont fragiles et nécessaires au bon maintient de la structure.
Lors de votre parcours respecter bien la flamme de contournement et rester toujours à plus de 100 du bas de dunes.

Les autres espèces sensibles ou importantes que vous pouvez croiser sur votre parcours. Dérangées ou piétinées, ces espèces mettent du temps à se ré-aclimater.

engoulevent d'europe

Engoulevent d'Europe

L'engoulevent est un insectivore crépusculaire et nocturne. Il passe la journée au repos soit au sol, soit sur une branche.

Il compte sur son plumage pour passer inaperçu et il est effectivement très difficile à observer posé. Lorsqu'il se pose sur une branche, c'est le plus souvent dans le sens de la longueur. On peut alors le prendre facilement pour une branche cassée.

cochevis huppé

Cochevis Huppé

Autrefois les gens lui trouvaient une ressemble avec le cocq en raison de sa huppe, de sa forme et des proportions de son bec. Cela lui a valu le nom de cochevis, littéralement 'visage de cocq'.

crapaud calamite

Crapaud Calamite

Ce crapaud est facilement identifiable par la ligne jaune qu'il porte sur son dos. Il se rencontre fréquemment dans les dunes ou sur certains terrils, où le sol constitué de sable ou de schiste se creuse parfois de petites mares temporaires où ils pond ses oeufs.

oyat

Les oyats

Sa présence importante sur les côtes sableuses - et non sur les côtes rocheuses - a une utilité considérable puisque la plante contribue à fixer les dunes grâce à ses longues racines rhizomateuses qui s'enfoncent dans le sable. Par voie de conséquence, la végétation qui se trouve juste derrière les dunes est protégée des vents et peut se développer, tout comme les écosystèmes qui en dépendent.

panicaut maritime

Panicaut Maritime

En départ de son apparence, le Panicaut est une plante protégée qui est aussi l'emblème du Conservatoire du Littoral. Il ne s'agit pas d'un chardon mais d'une plante de la famille des carottes. Le Panicaut maritime est une plante protégée.

violette de curtis

Violette de curtis

Cette plante protégée pousse dans les dunes, on l'appelle aussi 'pensée des dunes". Les pensées ont de nombreuses propriétés médicinales (rhumatismes, eczéma, ...)

Où peut-on trouver ces espèces, cliquez sur les boutons ci-dessous

Zone de la pointe Nord

document sur les zones protégées de la course Trail des 2 baies
information sur les zones protégées du Touquet
Scroll to top